QUELS SONT LES PRINCIPAUX PLASTIQUES ET RÉSINES DANS LE ROTOMOULAGE?
Introduction
Vous cherchez à en savoir plus sur les matières premières nécessaires au processus de rotomoulage?
Explorez avec Rotoplast ce qu’il faut savoir sur les résines et plastiques incontournables à la conception de produits rotomoulés. Le rotomoulage est une technique consistant à chauffer une matière plastique sous forme de poudre dans un moule en rotation. Ce procédé garantit l’obtention de pièces creuses, solides et durables.
Les résines et plastiques les plus courants dans le rotomoulage
Les résines plastiques sont la principale matière première indispensable à un processus de rotomoulage. En amont de tout processus de fabrication, ces matériaux sont généralement disponibles sous forme de poudre, ou parfois sous une forme de liquide visqueux. Les plastiques utilisés pour le rotomoulage doivent répondre à certaines qualités et caractéristiques, comme l'indice du fluidité par exemple, une propriété connue aussi sous le nom de « rotomoulabilité ». La matière première doit avoir une viscosité suffisamment basse à l'état fondu pour s'écouler facilement et recouvrir uniformément la paroi du moule pendant la rotation. Une viscosité trop élevée empêcherait une répartition homogène de la matière, créant des zones plus épaisses et d’autres plus fines.
Les plastiques utilisés régulièrement pour la fabrication d’un produit par rotomoulage sont :
Le Polyéthylène Haute Densité ou HDPE
Il fait partie des plastiques les plus utilisés pour la fabrication de produits rotomoulés. Cette matière première présente également une bonne résistance aux chocs, même à froid, et à l'abrasion.
Les qualités du HDPE sont nombreuses. Sa solidité est d’abord idéale pour la fabrication de produits destinés à un usage intensif. Le polyéthylène haute densité résiste à une large gamme de produits chimiques, comme les acides, les bases et les solvants. Il est ainsi adapté pour des applications dans des environnements agressifs. Si vous envisagez de concevoir un produit rotomoulé destiné à un usage dans un espace extérieur, le HDPE est un choix pertinent en raison de sa bonne résistance à la lumière du soleil ou aux intempéries. Il peut être utilisé pour la fabrication d'une variété de produits, notamment les conteneurs, les réservoirs de stockage, le mobilier urbain, le mobilier design et les bouées de signalisation par exemple. Les emballages en HDPE sont utilisés dans de nombreux secteurs, notamment le cosmétique, la santé, l'alimentation et la chimie. Ils constituent une solution idéale pour les produits huileux, liquides et alimentaires.
Le Polyéthylène de moyenne densité (MDPE ou LLDPE)
Le polyéthylène MDPE est un autre plastique largement utilisé dans le rotomoulage en raison de ses différentes propriétés adaptées à cette technique de fabrication. Il représente 80 à 90 % de tous les polymères utilisés dans la fabrication de pièces plastiques rotomoulées. Le polyéthylène de moyenne densité est aussi appelé le LLDPE étant donné que c'est un copolymère. Par rapport au HDPE, cette matière est plus facile à mettre en forme et à transformer, en raison de sa plus grande flexibilité et sa plus grande malléabilité. Le polyéthylène MDPE peut aussi être une matière première moins coûteuse que le HDPE.
Le polyéthylène possède de nombreuses propriétés intéressantes, notamment sa légèreté, sa facilité de transformation, sa résistance aux produits chimiques et aux chocs, son faible coefficient de friction et ses qualités d’isolant électrique.
Le Polychlorure de vinyle ou PVC
Le PVC, de l’expression anglaise polyvinyl chloride, est un matériau plastique souple ou rigide. Il est l'un des matériaux les plus utilisés dans le rotomoulage après le polyéthylène, représentant environ 10 à 15 % des polymères. Son coût relativement bas et la simplicité du processus de rotomoulage permettent de produire des pièces économiques. Les produits rotomoulés en PVC ont aussi une longue durée de vie, en raison de la résistance de cette matière aux intempéries, à la corrosion et à l'usure, mais aussi à sa simplicité d’entretien.
Le polycarbonate PC :
Le polycarbonate PC est un thermoplastique connu pour ses propriétés optiques et mécaniques exceptionnelles. Ses caractéristiques en font une matière première adaptée pour diverses applications qui nécessitent à la fois résistance et légèreté. Le polycarbonate PC est très prisé pour sa robustesse. Il est si résistant qu'il est utilisé dans la fabrication de boucliers antiémeutes et de vitrines antivandalisme. Sa transparence est par ailleurs comparable à celle du verre, ce qui le rend aussi idéal pour les applications nécessitant une transmission lumineuse élevée.
Le polyuréthane PU :
Le polyuréthane PU utilisé dans le rotomoulage présente de nombreux avantages. Ce matériau est utilisé comme agent moussant servant à isoler ou à rigidifier les pièces rotomoulées. Il est notamment grandement utilisé pour la fabrication de glacières et tout autre contenant nécessitant un isolant thermique.
Le polypropylène PP :
Le polypropylène ou PP est un matériau thermoplastique offrant plusieurs caractéristiques intéressantes pour le rotomoulage. L’une de ses qualités principales est sa rigidité élevée. Cet attribut lui permet d’être une matière première idéale pour la création de produits robustes et durables, capables de résister à des forces importantes sans se déformer. En plus de sa rigidité, le PP présente également une résistance notable aux hautes températures. Cette caractéristique est particulièrement importante pour les applications où le produit est susceptible d'être exposé à la chaleur, car cette matière première garantit que le produit conserve sa forme et ses propriétés mécaniques même à des températures élevées. Dans le rotomoulage, le recours au Polypropylène est néanmoins moins courant par rapport au polyéthylène en raison de sa tendance à être plus cassant à des températures plus basses.
Le polyamide PA :
Le polyamide PA est plus connu sous le nom commercial de Nylon. Ce thermoplastique est largement utilisé dans diverses industries, dont le rotomoulage. Le Polyamide PA présente en effet un faible coefficient de frottement et une haute résistance à l'abrasion, lui permettant d’être le matériau adapté à la fabrication de produits présentant une bonne résistance aux chocs. Le PA a aussi une capacité exceptionnelle à résister aux charges dynamiques, à l'amortissement du bruit et des vibrations, ainsi qu'aux forces d'impact. Il est disponible sous forme de poudre pour la transformation par rotomoulage, pour créer des produits robustes, durables et résistants.
Le polyéthylène linéaire de faible densité LLDPE et le polyéthylène réticulé de haute densité ou XLHDPE
Le XLHDPE et le LLDPE sont deux types de plastique de la famille du polyéthylène. Ces deux matériaux ont chacun leurs qualités:
-
Le XLHDPE est un matériau qui conserve sa rigidité et sa résistance même à des températures très basses. Si vous envisagez de fabriquer des produits adaptés à une utilisation dans des environnements froids, ce plastique est idéal. Il peut aussi supporter le contact prolongé avec des produits chimiques sans se dégrader. Pour concevoir un contenant destiné à stocker un produit comme du diesel par exemple, le XLHDPE est parfaitement adapté;
-
Le LLDPE offre une flexibilité modérée et une grande résistance aux chocs et à la perforation. Ce matériau est choisi pour des applications nécessitant un certain degré de souplesse tout en assurant une bonne robustesse, à l’épreuve d’une perforation par des objets pointus ou tranchants.
Selon le fabricant, mais aussi en fonction des exigences des produits à rotomouler, d’autres
Types de plastiques peuvent aussi être utilisés. Le polyéthylène basse densité ou LDPE, le polyéthylène moyenne densité ou MDPE, le polyéthylène haute densité ou HDPE, le polypropylène ou PP, le Polyamide ou PA, ou le Polyuréthane ou PU sont autant de matières premières pour le rotomoulage.
Comment le processus de Rotomoulage transforme les résines plastiques ?
Le rotomoulage, également appelé moulage par rotation, est une technique intéressante permettant de créer des objets creux en plastique. Des pièces complexes, de formes variées peuvent être fabriquées grâce à ce procédé. La matière plastique est introduite dans un moule ouvert, minutieusement préparé. La quantité de matière plastique chargée dépend de la taille et de l'épaisseur souhaitée pour le produit final.
Dans le rotomoulage, la rotation lente du moule sur deux axes permet une répartition uniforme de la poudre de plastique.
Le moule est mis en rotation et chauffé afin de faire fondre la matière plastique et la répartir. Une étape de refroidissement permet ensuite au plastique fondu de se solidifier et de prendre la forme du moule. La pièce est ensuite démoulée, nettoyée et éventuellement ébavurée pour éliminer les imperfections de surface.
Conclusion
Les nombreuses qualités des résines et plastiques dans le rotomoulage offrent un éventail de possibilités. Vous souhaitez produire une pièce résistance et durable ou adaptée à un usage extérieur ? Optez pour un produit fabriqué à partir de résines et plastiques grâce au procédé de rotomoulage. Quelles que soient les qualités souhaitées pour votre projet final, nous vous accompagnons à l’aide de conseils sur mesure sur le choix du plastique, en amont de la fabrication de votre objet rotomoulé.