Guide sur le moulage par soufflage vs le moulage par rotation
- Operations PH Media
- 19 mars
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 mars

Le moulage par soufflage est une technique très répandue et employée dans le monde entier. Cette technique est très intéressante, car elle offre l’avantage d’être polyvalente et rentable. Cependant, il ne s’agit pas de la seule technique de moulage qui existe. Une autre technique comme celle du moulage par rotation peut servir de méthode alternative. Cette dernière fournit également de multiples avantages suivant certaines applications. Toutefois, toutes ces méthodes peuvent aussi présenter des inconvénients. Quels sont les avantages et inconvénients du moulage par soufflage et du moulage par rotation ?
Moulage par soufflage c’est quoi ?
Le moulage par soufflage, encore appelé «Blow molding» représente une technique de formage de pièces creuses en plastique. Il s’agit d’un processus largement utilisé pour la fabrication des produits avec des parois minces et des conceptions très simples. Le blow molding est une technique très ancienne datant des années 1700 avant notre ère. Il a émergé sous la forme de souffler du verre en Syrie.
Les améliorations successives de la technique ont ensuite permis aux souffleurs de verre de créer des bouteilles en bonne et due forme. Plus clairement, le processus de moulage par soufflage est arrivé à maturation en 1930 à la création de sa première machine. Il est question de la première machine de moulage par soufflage automatique introduite par la Plax Corporation.
Majoritairement, les moulages par soufflage modernes s’allient avec les méthodes thermoplastiques. La procédure de fabrication implique qu’une paraison creuse en plastique soit postée à l’embouchure d’une cavité de la moule. Celle-ci doit être chauffée jusqu’à ce qu’elle soit totalement malléable. Ensuite, le gaz pressurisé est forcé dans l’extrémité ouverte de la parison jusqu’à dilatation pour correspondre à la forme de la cavité du moule. Pour finir, le produit est refroidi et cristallisé afin d’éviter sa déformation lorsqu’il sera retiré du moule.
Présentation du processus de moulage par soufflage
Le moulage par soufflage est idéal pour la production à grande échelle en raison de sa rapidité. En effet, il peut servir à la fabrication de 70 pièces en une heure. Des pièces fines et légères avec une intégrité de la ligne de séparation, c’est-à-dire pas d’ourlets ou de couture visible du moule, peuvent être créées. Vous pouvez contrôler également contrôler l’épaisseur de la paroi de chacune des pièces.
Bien que cette technique de moulage entièrement automatisée soit connue pour être adaptée aux bouteilles de Soda et d’eau, elle est également utilisée dans les réservoirs de gaz et pour les boîtiers électriques. L’une des particularités qui fait que la méthode de moulage par soufflage est préférée au moulage par rotation est son rapport coût-efficacité. Ce dernier, dans les environnements industriels à haut rendement, connaît des taux supérieurs à 3000 unités par an.
Toutefois, le coût de l’outillage est plus onéreux et donc les quantités de production à faibles volumes ont des coûts plus élevés. En matière d’esthétique par contre, cette technique ne semble pas adéquate si vous souhaitez des pièces avec d’excellentes finitions.
Quels sont les avantages du moulage par soufflage ?
Le moulage par soufflage procure différents avantages, à savoir : la rentabilité, la flexibilité dans la conception des formes, la construction sans soudure et une large gamme de matériaux.
La rentabilité
La méthode de moulage par soufflage est très efficace et rentable, surtout pour la fabrication à grande échelle. Son processus permet la fabrication de pièces creuses. Elle favorise la réduction des matériaux et les coûts totaux.
La flexibilité dans la conception des formes
Le moulage par soufflage est parfaitement adapté pour la production des formes et des motifs complexes. Il permet également de mieux dessiner les contours, les poignées ainsi que les indentations complexes. Ainsi, il permet une grande flexibilité en matière de formes, ce qui le rend adapté à une large gamme de produits.
La construction sans soudure
Cette technique de moulage crée des pièces sans soudure. Elle élimine ainsi le besoin de processus d’assemblage ou d’assemblage supplémentaires. La construction sans soudure améliore l’état de la structure ainsi que la durabilité des produits finis.
Une large gamme de matériaux
Le moulage par soufflage prend en charge divers matériaux. Le polyéthylène haute densité (PEHD), le Polypropylène (PP) et le Polyéthylène téréphtalate (PET) sont des matériaux pris en charge par le moulage par soufflage. Cette polyvalence est un grand atout et rend la tâche plus aisée aux fabricants. Ces derniers sont à même de choisir le matériau le plus adapté en fonction des exigences d’application spécifiques.
Quels sont les inconvénients du moulage par soufflage ?
Le moulage par soufflage et le rotomoulage sont deux techniques qui présentent des avantages bien distincts. Bien qu’il présente de multiples avantages, le moulage par soufflage présente aussi quelques inconvénients avec lesquels il faut composer. Il s’agit entre autres du contrôle limité de l’épaisseur de la paroi, la précision inférieure et la sélection limitée de matériaux.
Contrôle limité de l’épaisseur de la paroi
Les moulures de soufflage comportent des limites quand l’on désire un contrôle précis de l’épaisseur de la paroi, surtout pour les pièces complexes. Cette limitation peut représenter un frein, car elle affecte la résistance et la cohérence des produits finis.
La précision inférieure
Comparativement à d’autres méthodes, le moulage par soufflage peut présenter une précision légèrement inférieure pour obtenir des détails complexes ou des caractéristiques fines. Cette limitation doit être prise en compte parce que la précision est une caractéristique importante au niveau des techniques de moulage.
Une sélection limitée des matériaux
Bien que la technique de moulage prenne en charge divers matériaux, il peut ne pas convenir à certains matériaux à l’instar de certains polymères ou matériaux spécialisés. En effet, ceux-ci nécessitent des températures de traitement plus élevées.
Comparaison entre le moulage par soufflage et le rotomolding
Voici un tableau comparatif qui offre une vue claire sur les deux méthodes de production de plastique que sont : le moulage par soufflage et le moulage par rotation.
Attributs | Moulage par soufflage | Moulage par rotation |
Polyvalence | Bas | Haut |
Contrôle de la paroi, de l’épaisseur | Bon et uniforme | Moins de contrôle, plus de variation |
Complexité de la forme | Limité à des formes simples sans contre-dépouille | Haut, peut faire des formes complexes et creuses, des conceptions à compartiments multiples et des contres-dépouilles |
Temps de production | 70 cycles par heure | Seulement 2 cycles par heure |
Coûts de démarrage | 288,84 CAD à vie | 224,24 CAD par an |
Coûts à long terme | Peut économiser jusqu’à 40% pour une production à haut rendement de plus de 3000 unités par an | Plus élevé par pièce pour des volumes plus faible |
Flexibilité de conception | Bas | Haut |
Porosité partielle | Bas | Haut |
Applications | Bouteilles, récipients, jouets, réservoirs d’huiles | Glacières, Grands réservoirs, kayak, équipement de terrain de jeu |
N’hésitez pas à nous contacter pour tous vos besoins en moules ou fabrication de pièces en plastiques. Nous mettons à votre service notre savoir-faire et nos années d’expérience dans le domaine.